Accueil > Articles, bibliographies > SITE epopee.org : bibliographie comparatiste

SITE epopee.org : bibliographie comparatiste


  • par Florence GOYET, Professeur à l’Université Stendhal Grenoble 3, Équipe RARE Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution
  • Cette mise à jour a bénéficié du concours de Monire Akbarpourankhayati, Elara Bertho, Wiebke Boisch, François Dingremont, Pierino Gallo, Vicente Montes Nogales, Marguerite Mouton, Luana Quatrocello, Hisano Shindo, Pierre Vinclair. Qu’ils soient ici remerciés.


Le site épopée.eu/epopee.eu devient epopee.org et évolue : à côté de la bibliographie courante, le site publiera désormais des études inédites sur l’épopée.

Cette année 2015 verra la création du Recueil Ouvert, qui combinera souplesse d’édition et actualité des recherches présentées, et mettra l’accent sur les travaux de jeunes chercheurs - qui sont chaleureusement invités à proposer des articles - et sur la présentation des études à l’étranger.

- La bibliographie comparatiste sur le genre de l’épopée s’étoffe considérablement dans la présente mise à jour, grâce à la collaboration de multiples collègues français et étrangers, que je remercie vivement. Ont été ajoutés 150 nouveaux titres, surtout étrangers, aussi bien dans les années 1997-2012 que pour 2013-2014 : 500 titres sont désormais référencés.

- Le Recueil Ouvert publiera des études inédites sur l’épopée sous le titre général Les études épiques aujourd’hui : corpus et méthodes, consacrées à la définition du genre (théories innovantes ; réflexion sur les marges et sur les traits définitoires) et à l’état de l’art (panorama des études sur le genre dans diverses aires géographiques ; présentation de leur thèse par des doctorants ou des jeunes docteurs).

Le Recueil Ouvert permettra, dès avril 2015, de publier la Journée d’Etude qui s’est tenue à Paris en octobre 2014 sous les auspices du REARE (Réseau Européen et Africain de Recherche sur l’Épopée), puis, dans les mois qui suivent, d’autres études sur les mêmes thèmes.



- Bibliographie mise à jour février 2015.



- Pour signaler un site, un ouvrage ou une thèse que vous aimeriez voir figurer dans ce site, merci de prendre contact par mail :

florence(point)goyet(arobase)u(tiret)grenoble3(point)fr

- Les informations contenues dans les sites ou leur description n’engagent en rien épopée.org, ni l’Université Stendhal.




A. Sites consacrés à l’épopée

  • a. Textes complets accessibles en ligne
  • b. Matériel audio, vidéo ; récitations épiques complètes
  • c. Présentations ou études d’épopées particulières
  • d. Revues, articles, thèses ou résumés de thèses accessibles en ligne
  • e. Sites de réflexion transversale, liens entre chercheurs, informations

 

B. Programmes de recherche sur l’épique et l’épopée


C. Quelques colloques


D. Thèses en cours ou soutenus en France depuis 2003 (118)


E. Bibliographie évolutive sur le genre de l’épopée (500 titres d’ouvrages ou de contributions, de 1997 à 2015)